var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Essai routier BMW 440i xDrive Coupé 2018

Essai routier BMW 440i xDrive Coupé 2018

La domination de BMW dans le segment des compactes de luxe, qu’elles soient à deux ou quatre portes, est établie depuis longtemps. La BMW Série 3 et les versions Coupés Série 4 n’ont plus rien à prouver, elles qui dominent leurs segments depuis plus de 10 ans.

2018 BMW 440i xDrive Coupé

Malgré tout, il a été possible de constater un certain changement dans la philosophie de BMW concernant ses modèles compacts au cours des dernières années. En effet, BMW a semblé vouloir adoucir ses Série 3 et Série 4 même si une bonne partie de leur popularité s’explique par le rendement plus dynamique et sportif que la moyenne.

Or, notre BMW 440i xDrive Coupé 2018 mis à l’essai il y a quelques semaines nous rappellent que BMW développe avant tout des modèles qui mettent l’accent sur la tenue de route, l’agilité et les performances. Équipée du groupe de Performance M, notre Série 4 haut de gamme vise le conducteur qui aime conduire et qui aime s’amuser au volant de sa voiture.

Avec des performances impressionnantes combinées à une sonorité agressive que remarquera immédiatement l’amateur de belles mécaniques, la 440i xDrive Coupé a beaucoup à offrir. Le seul hic est qu’elle n’est vraiment pas donnée.

Sur la route

La BMW 440i xDrive Coupé 2018 est offerte à partir de 58 350 $ que vous optiez pour la boîte manuelle à six rapports ou l’automatique qui équipait notre modèle d’essai. Par la suite, différents groupes d’options s’offrent à vous. Personnellement, je n’hésite pas une seconde à ajouter le groupe Performance M à 2 900 $.

Pour commencer il fait passer la puissance du six-cylindres en ligne turbo de 3,0 litres à 355 chevaux, 35 de plus que ce même moteur avant l’ajout du groupe de performance. Ensuite, vous obtenez un échappement à la sonorité beaucoup plus agressive sans qu’elle ne soit trop bruyante ou désagréable. Le couple passe quant à lui de 330 lb-pi à 369.

2018 BMW 440i xDrive Coupé

La BMW 440i xDrive Coupé 2018 était déjà puissante, mais avec le groupe Performance M elle l’est encore plus. Le 0-100 km/h est l’affaire de 4,9 secondes ce qui place la voiture dans une catégorie assez exclusive au niveau des performances. Cela dit, cette puissance est facile à gérer et progressive de sorte que vous n’avez pas continuellement à craindre de perdre votre permis.

De plus, il est possible d’ajuster le comportement de la 440i xDrive en utilisant différents modes de conduite. En mode Sport ou Sport Plus, la direction est ultra précise et la stabilité de la voiture doit être surveillée quand on la pousse un peu, son train arrière ayant tendance à vouloir venir vous saluer. Après une bordée de neige toute fraiche, il y a moyen de s’amuser en masse disons…

Cela dit, en mode ECO ou COMFORT, la 440i xDrive est une toute autre voiture, parfaitement adaptée à la conduite quotidienne. D’ailleurs, que vous choisissiez le mode ECO ou non, la 440i xDrive surprend au niveau de la consommation de carburant. J’ai en effet terminé ma semaine d’essai avec une moyenne de 10,3 litres aux 100 kilomètres et honnêtement, j’ai exploité en masse les performances du coupé.

Le confort est correct, mais ce n’est pas le point fort de la 440i xDrive. La Mercedes-Benz Classe C Coupe fait mieux à ce niveau, et son habitacle est plus raffiné également. Il n’y a pas de défaut flagrant au niveau de la qualité de l’intérieur de la 440i xDrive, mais nous sommes loin d’avoir l’impression d’avoir payé plus de 60 000 $ pour notre voiture. La Classe ainsi que l’Audi A5 font beaucoup mieux à ce niveau.

En bref

La BMW 440i xDrive Coupé 2018 et la Mercedes-AMG C 43 2018 sont les deux meilleurs modèles du segment. L’Audi S5 n’est pas loin derrière mais elle est plus dispendieuse. Si la tenue de route et le rendement sportif sont vos deux priorités, la BMW vous comblera. La C 43 est pour sa part plus élégante et confère un plus grand sentiment de luxe à son conducteur.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut