var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Essai Routier Acura ILX Tech et Hybride 2013 – Puissance ou Économie?

Essai Routier Acura ILX Tech et Hybride 2013 – Puissance ou Économie?

222192-large-Acura_ILX_2013_LG_4

Si une voiture était en mesure de bien représenter l’impact d’un écusson sur les décisions des acheteurs automobiles, c’était bien l’ancienne Acura CSX. C’était tout simplement une Honda Civic avec une calandre redessinée, un volant arborant un emblème différent, un moteur un peu plus puissant et un prix de départ plus élevé.

Pour 2013, Acura a décidé d’offrir un modèle entré de gamme qui serait plus qu’une simple Civic endimanchée. Les dimensions de L’Acura ILX 2013 sont pratiquement identiques à celles de la Honda Civic, mais la carrosserie et l’habitacle de l’ILX ont maintenant un style bien à eux. Le moteur 4 cylindres 2.0 litres de l’Acura est également un tantinet plus puissant que celui de la Honda.

Dans le cadre de cet essai routier par contre, nous nous sommes concentrés sur la toute nouvelle Acura ILX 2013 à motorisation hybride qui fut mise en vente quelques mois après l’ILX à moteur à essence.

Contrairement à plusieurs voitures hybrides, le moteur électrique de 17.2 kWh positionnés entre la transmission continuellement variable (CVT) et le moteur à essence 4 cylindre 1.5 litre aide la ILX Hybride lors des accélérations, mais ne peut fonctionner seul afin de propulser la voiture. Donc, l’avantage de cette motorisation hybride est qu’elle prête main-forte au moteur à essence et permet de diminuer la consommation d’essence lorsque celui-ci est sollicité.

L’Acura ILX Hybride 2013 est également équipée d’un système d’arrêt-départ – communément appelé Start-Stop – qui coupe le moteur lorsque la voiture est arrêtée afin d’éviter de bruler de l’essence inutilement à un feu rouge par exemple. Le système fonctionne comme il se doit avec très peu d’hésitation, mais nous avons remarqué une bonne vibration lorsque le moteur redémarre. Bref, le tout pourrait se faire un peu plus discrètement.

Habitacle

Pourquoi acheter une ILX? L’une des raisons principales est assurément son habitacle techno haut de gamme offrant une finition exemplaire et des matériaux qui ne sont pas sans rappeler la TL et le MDX.

La Acura ILX Hybride 2013 offre un équipement de série étoffé qui inclue notamment les sièges électriques en cuir et chauffants, le système de navigation, le système de téléphonie Bluetooth, la radio satellite et la caméra de recul. Si la ILX de base pourrait être mieux équipée – un prix de départ de 27 790 $ et pas de sièges chauffants – la ILX hybride elle offre tout ce dont on peut s’attendre à voir dans une voiture de 34 990 $, et même plus.

215986-large-Acura_ILX_2013-_6

Nous l’avons mentionné plus tôt, l’Acura ILX est une voiture compacte et offre exactement le même empattement que la Honda Civic. L’espace à l’intérieur n’est donc pas énorme, quoique les passagers à l’avant bénéficient tout de même d’un environnement spacieux pour la tête et les jambes. À l’arrière, deux adultes de taille moyenne pourront s’installer somme toute confortablement, mais ceux de plus de 6 pieds (comme moi) vont se frotter la tête au plafond.

Lors d’une escapade vers les plages du Maine cet été au volant d’une ILX Tech à moteur à essence, nous avons été forcés de laisser quelques items non essentiels au Québec en raison du faible volume du coffre. Les 348 litres de la valise en font l’une des plus petites de sa catégorie et sont à mon sens l’un des désavantages principaux de l’ILX. Dans la version hybride, c’est encore pire avec seulement 283 litres d’espace de chargement.

En Route

La suspension de l’Acura ILX 2013 est plutôt ferme et sportive, mais n’est jamais inconfortable. Il en résulte une voiture amusante à conduire qui ne déteste pas les courbes prononcées et la conduite dynamique. Sur les routes délabrées de la belle province, l’ILX s’avère moins sec que la Volkswagen Jetta Hybride et justifie pleinement la différence de prix avec la Civic.

À l’intérieur, un silence apaisant règne en raison notamment de l’utilisation de verre laminée et de matériaux isolants. Les sièges sont fermes, mais comme ceux d’une Mercedes-Benz, cette caractéristique rajoute au confort au lieu d’y nuire.

Si l’Acura ILX équipée du moteur 4 cylindre 2.0 litres de 150 chevaux offre des performances honnêtes, la ILX Hybride 2013 et sa puissance de 111 chevaux manque un peu de punch. Les 127 lb-pi de couple peinent à propulser la voiture lors d’un départ tandis qu’il n’y a tout simplement pas assez de chevaux pour tirer les 1 356 kg de cette Acura écologique. Nous avons essayé à quelques reprises d’abaisser le chrono du 0-100 km/h en dessous des 10 secondes, mais jamais nous y sommes parvenus.

Certains diront que c’est normal avec une voiture hybride, mais il n’en demeure pas moins que la nouvelle Jetta Hybride offre des performances très relevées qui pourraient faire rougir plusieurs voitures à moteur à essence. Même le moteur de 188 chevaux de Ford C-Max 2013 Hybride essayée récemment nous a semblé plus vif et dynamique que la motorisation de l’ILX Hybride. C’est regrettable de ne pas avoir plus de puissance sous le pied droit étant donné l’excellente tenue de route de la voiture.

 Acura-ILX_mp103_pic_88915

Cela étant dit, si les accélérations et les reprises ne vous importent peu, l’Acura ILX Hybride 2013 vous offre une conduite des plus confortable toute en étant sportive à souhait lorsque l’on désire s’amuser un peu. Les dimensions compactes de la voiture facilitent également les déplacements et les stationnements en ville, mais la visibilité arrière est quelque peu compromise par l’inclinaison de la lunette. Avec la caméra de recul offerte de série dans l’Acura ILX Hybride par contre, ce problème disparait.

En bref, l’Acura ILX 2013 impose malheureusement un choix entre performance et économie d’essence. Si vous optez pour le moteur à essence, vous obtiendrez des accélérations et des reprises beaucoup plus dynamiques que ce qui est offert par la ILX Hybride 2013, qui elle offre une réduction notable de la consommation d’essence, mais des performances décevantes. Notons également l’arrivée de l’Acura ILX Dynamic et de son moteur de 201 chevaux jumelé à une transmission manuelle à 6 rapports. Nous n’avons pas eu l’occasion de l’essayer, mais elle doit assurément être très amusante à conduire même si l’économie d’essence  en prend pour son rhume avec une consommation moyenne de près de 9.0 litres aux 100 kilomètres.

Économie d’essence

Notre essai routier de l’Acura ILX Hybride 2013 s’est soldé par une consommation moyenne de 6.7 litres aux 100 kilomètres, ce qui est mieux que ce que nous avons enregistré avec la Ford C-Max et la Jetta Hybride. Le fait que les performances de la motorisation hybride n’incitent pas aux excès a un effet bénéfique sur la consommation d’essence.

Il est également intéressant de constater que l’Acura ILX Hybride ne requiert pas d’essence super, comme c’est le cas avec les autres moteurs de la gamme. Finalement, il faut noter que notre essai s’est déroulé en hiver par temps très froid en plus d’avoir été parsemé d’une tempête de neige importante. Avec une température plus clémente, il devrait être facile d’égaler la consommation de 5.0 litres aux 100 kilomètres en ville et 4.8 litres aux 100 kilomètres sur route affichée par Acura.

Le moteur 2.0 litres consomme évidemment plus d’essence que le moteur hybride avec une consommation indiquée de 8.6 l/100 km en ville et 6.5 l/100 kilomètres sur autoroute. Ces chiffres sont d’ailleurs réalistes et comparables à ce que nous avons obtenu.

Conclusion

L’Acura ILX Hybride 2013 nous a laissés quelque peu sur notre appétit en raison de ses performances décevantes et de son coffre minuscule. Par contre, elle demeure une excellente routière qui plaira à ceux qui n’ont rien à cirer des accélérations et qui ne doivent que très rarement transporter des objets dans le coffre.

Pour ces gens, l’Acura ILX Hybride 2013 offre un niveau de raffinement et de luxe insurpassé dans cette gamme de prix. Elle offre également une tenue de route sportive et amusante, en plus d’une conduite confortable et silencieuse.

Pour ce qui est de la ILX à moteur conventionnel, elle réussit à faire ce que la CSX n’a jamais été en mesure d’accomplir : justifier la différence de prix avec la Honda Civic. Elle offre également plus de puissance que la version hybride, mais voit sa consommation d’essence super grimper en conséquence.

Il vous faut donc vous demander si vous désirez prioriser l’économie d’essence ou la puissance?

Images

Spécifications Écologiques – Acura ILX Hybride 2013

CatégorieValeur
Consommation en Ville (litres/100km)5.0 Litres
Consommation sur Autoroute (litres/100km)4.8 Litres
Autonomie Approximative581
Réservoir50 Litres
Coût Aller-Retour Montréal-Québec37.00
Coût du Plein70.00$
Émission CO2 Annuelle2260 kg
CarburantOrdinaire
Prix de base35 050$

Spécifications Générales – Acura ILX Hybride 2013

CatégorieValeur
CatégorieValeur
Prix de Base35 050$
Moteur4 Cylindres, 1.5 Litres
Puissance111ch @ 5500 tr/min
Couple127 lb-pi @ 1000 tr/min
Transmission CVT
0-100 km/h11.2 secondes
80-120 km/h9.5 sec (environ)
100-0 km/hn.d
Capacité de RemorquageNon Recommendé
Coffre283 litres
Places Assises5
Longueur4 550 mm
Largeur1 794 mm
Hauteur1 412 mm
Empattement2 670 mm
Diametre de Braquage11.0 mètres

 

2 commentaires

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';