var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Essai du Porsche Cayenne Hybrid S 2013 sur la piste Canadian Tire Motorsports Park

Essai du Porsche Cayenne Hybrid S 2013 sur la piste Canadian Tire Motorsports Park

Lors d’une invitation bien spéciale à venir découvrir le Porsche World Roadshow, moi et plus de 40 journalistes automobiles avons eu l’occasion de piloter la grande majorité des modèles Porsche sur la piste de course du Canadian Tire Motorsports Park en banlieue de Toronto. Parmi ces modèles figurait un Porsche Cayenne Hybrid S 2013 rutilant blanc. C’est d’ailleurs le premier modèle que moi et mon collègue avons eu l’occasion de piloter sur la piste.

La journée était divisée en quatre activités où des instructeurs et pilotes de Porsche nous montreraient les meilleures techniques pour exploiter la puissance phénoménale des voitures du manufacturier de Stuttgart. Des essais de freinage ainsi qu’un parcours Autocross était également installé en plus d’une balade hors-route avec les modèles Cayenne. Notre première activité consistait à prendre d’assaut la piste de 3.957 kilomètres au volant des modèles Panamera et Cayenne. Si la Porsche Panamera Hybrid S n’était pas disponible, le Cayenne Hybrid S, lui, était bien prêt à négocier les 10 virages de la piste.

Porsche Cayenne Hybrid S 2013 essai

Le premier tour était un réchauffement en quelque sorte. Notre Cayenne Hybrid S était devancé sur la piste par une Porsche Panamera GTS, Turbo et Panamera 4 tandis que derrière nous, un Cayenne GTS 2013 rouge Carmine tentait d’échapper à un Cayenne Turbo S et ses 550 chevaux. Notre instructeur, le pilote chevronné Stef Vancampenhoudt était au-devant du peloton et indiquait par walkie-talkie la meilleure technique pour négocier chaque courbe.

Premier à prendre le volant, j’amorce le premier virage avec un peu plus de vélocité que je ne l’aurais voulu. Par contre, il y a 420 chevaux derrière moi et je ne veux pas retarder le groupe. Le Porsche Cayenne Hybrid S demeure posé tandis que la direction transmet parfaitement la position des roues me permettant de corriger sans difficulté mon entrée. Cette direction ultraprécise contribue également à faire augmenter ma confiance rapidement. Lorsque j’atteins le point de sortie de l’apex, j’enfonce l’accélérateur jusqu’au plancher avant de freiner à nouveau à l’arrivée de la prochaine longue courbe. Si le Cayenne Hybrid S se veut le modèle le moins puissant disponible à des essais sur piste lors du Porsche World Roadshow, les accélérations sont tout de même impressionnantes.

Le Porsche Cayenne Hybrid S 2013 est propulsé par un moteur à essence 6-cylindres de 333 chevaux jumelé à un moteur électrique ajoutant 47 chevaux pour une puissance total de 380 chevaux. Le couple combiné de la motorisation hybride est de 428 lb-pi et est disponible dès les 1000 tr/min. C’est d’ailleurs ce couple impressionnant qui permet au Cayenne Hybrid S d’accélérer avec vigueur en sortant chacune des courbes du Canadian Motorsports Park malgré son poids de plus de 2000 kg.

Porsche Cayenne Hybrid S 2013 essai

Après avoir enfilé le premier tournant, nous faisons face à une pente descente qu’il faut négocier avec le pied droit au plancher avant de devoir freiner subitement juste avant d’amorcer un virage en épingle. Après avoir eu l’opportunité de conduire la Porsche 911 sur la même piste, je peux affirmer que c’est cette section de la piste où le Cayenne démontre le plus son poids et ses dimensions imposantes. Néanmoins, les mouvements de la caisse sont bien contrôlés tandis que le sous-virage, tout de même présent, est facilement corrigible. Après avoir négocié cette partie de la piste, nous amorçons une longue ligne droite où le Porsche Cayenne Hybrid S pourrait théoriquement atteindre une vitesse de pointe de 242 km/h. Mentionnons au passage pour ceux qui se concernent de ce détail que le confort à bord du Cayenne hybride sur une piste est particulièrement étonnant. Bien sûr, la surface de la piste est exempte de toutes imperfections, mais c’est surtout le silence de roulement et le manque de vibration qui étonne. Le support latéral fait également du très bon travail afin de nous maintenir fermement en place. Comme tous les autres modèles Porsche essayés au cours de cette journée spéciale, le Cayenne Hybrid S 2013 semble tout aussi à l’aise lorsqu’il roule à plus de deux fois la limite de vitesse des autoroutes du Québec qu’il ne l’est à 50 km/h.

Après la ligne droite, il faut freiner vigoureusement afin d’amorcer une courbe à 90 degrés. Je ne connais pas beaucoup de véhicules utilitaires sport, et encore moins des VUS hybrides, en mesure d’effectuer une telle manœuvre avec autant d’aisance. Les freins du Cayenne Hybrid S stoppent le gros utilitaire avec mordant et ne semblent jamais se fatiguer. Suivra ensuite une succession de courbes en S avant de rentrer aux puits.

IMAG0940

La première idée qui me vient en tête après mon tour de piste au volant du Cayenne Hybrid S est que ce véhicule ne se comporte aucunement comme un véhicule axé sur l’écologie et l’économie d’essence. Je suis également surpris de constater à quel point ce VUS de près de 5.0 m est agile même dans les tournants les plus serrés. Finalement, je ne peux que me rendre compte qu’une Porsche sera toujours une Porsche, peu importe la taille du véhicule ou le moteur qui se trouve sous le capot.

Avant de laisser le volant du Porsche Cayenne Hybrid S 2013 à mon collègue, je ne peux m’empêcher de jeter un coup d’œil à la consommation d’essence moyenne enregistrée lors de notre tour de piste. Disons tout simplement qu’elle était beaucoup plus élevée que les 9.5 l/100 kilomètres moyens affichés par Porsche!

Images

Spécifications Écologiques

CatégorieValeur
Consommation en Ville (litres/100km)10.4 Litres
Consommation sur Autoroute (litres/100km)8.4 Litres
Autonomie Approximative795 kilomètres
Réservoir85 Litres
Coût Aller-Retour Montréal-Québec69.30$
Coût du Plein127.50$
Émission CO2 Annuellen.d.
CarburantSuper
Prix de base80 400$

Spécifications Techniques

CatégorieValeur
CatégorieValeur
Moteur6 Cylindres, 3.0 Litres + moteur électrique
Puissance333 ch @ 5 500 tr/min + 47 ch (électrique)
Couple325 lb-pi @ 4000 tr/min +221 lb-pi (électrique)
TransmissionAutomatique 8 rapports
0-100 km/h6.1 sec
80-120 km/h4.6 sec
100-0 km/hn.d.
Capacité de Remorquage3 500 kg
Coffre580 à 1 690 litres
Places Assises5
Longueur4 846 mm
Largeur1 939 mm
Hauteur1 705 mm
Empattement2 895 mm
Diametre de Braquagen.d.

 

 

Un commentaire

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';