var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Essai routier Chevrolet Spark 2013 – Une citadine étincelante

Essai routier Chevrolet Spark 2013 – Une citadine étincelante

Petite citadine en feu, l’étincelle de Chevrolet, tout feu tout flamme, bref, Chevrolet nous offre tout un éventail de jeu de mots pour sa toute nouvelle voiture urbaine et membre de notre palmarès des voitures économiques en carburant les plus abordables, la Chevrolet Spark 2013.

2013-Chevrolet-Spark-028-mediumBien sûr, si la voiture avait été d’un ennui mortel à conduire, nous aurions pu dire que la chandelle ne brille pas fort, que ce n’est qu’un feu de paille, ou encore que la bougie est mouillée. Bref, choisir un nom pour une nouvelle voiture est toujours risqué, parlez-en à Buick avec sa LaCrosse.

Heureusement, la Chevrolet Spark est loin d’être un ennui mortel, elle est en réalité une petite voiture citadine amusante à conduire à condition de ne pas vouloir battre des records de vitesse tout en offrant plus d’espace que nous aurions été en mesure de deviner de l’extérieur.

Habitacle
8-leafs (8/10)
En prenant place dans l’habitacle de la Chevrolet Spark 2013, on est immédiatement surpris par l’espace disponible pour la tête et les coudes pour les passagers à l’avant. L’environnement dégagé et la hauteur du toit expliquent cette habitabilité accrue. Les places arrière sont également accueillantes à condition de ne pas perdre de vue que la Chevrolet Spark est tout de même une voiture de catégorie urbaine, donc plus petite qu’une sous-compacte.

Cela veut dire que pour les déplacements quotidiens avec des enfants à l’arrière, la voiture s’acquitte bien de la tâche à condition que ni le conducteur (trice) ni ses enfants ne soient trop grands (voir plus bas). Par contre, l’accès aux places arrière est facilité par la présence des portières à l’ouverture large tandis que l’intégration des poignées à la carrosserie fait en sorte que la Spark conserve le style d’une voiture à deux portes.

2010_chevrolet_spark-dashboardOn applaudit la console centrale tactile MyLink très techno (disponible à partir de la version LT) qui est somme toute facile à utiliser, ainsi que les cadrans du tableau de bord qui eux sont à la fois élégants et fonctionnels.

Nous n’avons trouvé aucune instance où l’ergonomie faisait défaut. Les commandes de la climatisation, des sièges chauffants et bien sur celles du système MyLink sont faciles à repérer et tombent toutes sous la main.

Bien sûr, une voiture de cette taille va quand même avoir quelques défauts en ce qui concerne l’habitacle. Bien que je me suis senti à l’aise avec la hauteur et la largeur de l’habitacle malgré mes 6 pieds 1 pouce, l’espace pour les jambes était calculé à l’avant de la Spark et le repose-pied, moins loin du conducteur que les pédales en raison de l’espace pour la roue avant, m’obligeait à maintenir ma jambe dans un angle qui devenait rapidement inconfortable lors d’un long trajet. Aussi, j’ai dû reculer le siège au maximum, ce qui à eu comme effet de réduire l’espace pour les jambes des passagers arrière à une quinzaine de centimètres tout ou plus.

La Chevrolet Spark 2013 offre un coffre assez volumineux pour sa catégorie avec 322 litres de volume total avec la banquette arrière en place. Par contre, ce n’est pas très profond ce qui veut dire que des objets carrés de moyenne taille risquent de ne pas pouvoir loger à l’arrière. Il vous faudra donc rabaisser la banquette arrière, divisible 60/40, afin de bénéficier d’un volume total de 883 litres. Là on parle!

En route
7-leafs (7/10)
Bien que le terrain de jeu préféré de la Chevrolet Spark 2013 soit la ville, la première partie de notre essai, c’est déroulé sur l’autoroute. Notre trajet Montréal-Mont-Tremblant s’est rapidement transformé en analyse des aptitudes hivernales de la Spark puisqu’une dizaine de centimètres ont choisi ce moment précis pour s’abattre sur les Laurentides.

Chevrolet-Spark_2013_800x600_wallpaper_07Malgré son faible poids et sa hauteur, force est d’admettre que la Chevrolet Spark se débrouille bien lors d’une minitempête de neige. Les forts vents latéraux n’étaient pas problématiques et les changements de voies nous obligeant à traverser une légère accumulation de neige mouillée au centre de l’autoroute ne parvenaient pas à déranger la tenue de cap outre mesure. À noter que la Spark est offerte de série avec le système de contrôle de stabilité StabiliTrak qui applique de façon sélective les freins aux quatre roues afin d’éviter les dérapages.

Lorsque Dame nature s’est montrée plus clémente, nous nous sommes concentrés sur les performances de la Spark. Il nous a fallu un bon 14 secondes pour atteindre le 100 km/h ce qui est, nul besoin de vous le dire, une expérience plus ou moins agréable. Le moteur 1.2 litre ECOTEC 4 cylindres développant 85 chevaux n’est tout simplement pas pressé de vous mener à destination tandis que les 4 rapports de la transmission automatique n’aiment pas se faire brusquer. Un rapport de plus aurait probablement été d’une grande amélioration. Une transmission manuelle 5 rapports est offerte de série et je suis convaincu qu’elle permet une meilleure exploitation de la puissance disponible.

Une fois revenu à la ville par contre, on remarque moins les défauts de la motorisation et conduire la Chevrolet Spark 2013 devient une expérience très appréciable. La voiture peut littéralement se faufiler partout et stationner sur le Plateau Mont-Royale à proximité des bureaux d’ÉcoloAuto devient soudainement une expérience des plus faciles. La visibilité vers l’avant, l’arrière et latérale est excellente et le seul petit défaut à cet égard sont des piliers C un tantinet massifs qui gênent la visibilité ¾ arrière.

Les acheteurs inquiets de la sécurité d’une si petite voiture seront rassurés de savoir que la Chevrolet Spark offre 10 coussins gonflables de série, ce qui est suffisant pour envelopper les passagers dans une enveloppe coussinée si un malheur devait se produire. Et si vous avez besoin d’assistance, Chevrolet offre le système ONSTAR avec abonnement de 6 mois de série. Avec l’utilisation de la technologie GPS, un représentant ONstar est immédiatement notifié d’un accident et peut envoyer de l’aide à votre endroit précis.

2013-Chevrolet-Spark-021-mediumDans son ensemble, la Chevrolet Spark semble offrir le meilleur compromis de sa catégorie. Elle est moins dispendieuse à équipement égal que la Mini Cooper ou encore la Fiat 500 tout en étant aussi confortable et silencieuse que ces dernières, mais est plus fonctionnelle et spacieuse que la Scion IQ et la Smart Fortwo dont les prix sont plus comparables. Il reste seulement la réputation du constructeur américain à peaufiner, mais s’ils continuent à produire des voitures comme la Spark, cela ne devrait pas tarder.

Écologie
8-leafs (8/10)
Chevrolet promet une consommation de 7.1 litres aux 100 kilomètres en ville et 5.2 litres aux 100 kilomètres sur autoroute. Nous avons plutôt calculé 7.9 l/100 km en ville et 6.4 litres aux 100 kilomètres sur la grande route. Par contre, nous étions l’hiver et la température à osciller autour de -5 degrés Celsius lors de notre semaine d’essai, ce qui fait en sorte qu’il est plus difficile d’avoir un aperçu juste de la consommation d’essence.

Néanmoins, nous avons conduit de façon à maximiser l’économie d’essence et l’on aurait aimé se rapprocher un peu plus des chiffres indiqués par GM. Un ou deux rapports de plus sur la transmission automatique aideraient non seulement les performances de la voiture comme nous avons indiqué plus tôt, mais ils auraient également un effet bénéfique sur la consommation d’essence.

Conclusion
8-leafs (8/10)
La Chevrolet Spark 2013 est un excellent choix en tant que deuxième voiture ou encore comme voiture urbaine. Il y a une période de temps où Chevrolet peinait à produire des modèles en mesure de rivaliser avec les ténors de leurs catégories respectives. Cette époque semble de plus en plus révolue avec chaque nouveau modèle sortant des bureaux de General Motors et la Spark en est un parfait exemple.

En terminant, Chevrolet prévoit bientôt l’arrivée de la Chevrolet Spark EV au Canada. Selon nos collègues, la voiture offre des performances beaucoup plus relevées, comme en témoigne sa capacité a franchir le 0-100 km/h en 8.5 secondes. Nous avons déjà hâte de se retrouver derrière le volant!

Petite citadine en feu, l’étincelle de Chevrolet, tout feu tout flamme, bref, Chevrolet nous offre tout un éventail de jeu de mots pour sa toute nouvelle voiture urbaine et membre de notre palmarès des voitures économiques en carburant les plus abordables, la Chevrolet Spark 2013. Bien sûr, si la voiture avait été d’un ennui mortel …

Evaluation Sommaire

Habitacle - Style - 90%
Habitacle - Espace - 70%
Sur la route - Confort - 75%
Sur la route - Performance - 60%
Sur la route - Agrément - 60%
Économie d'essence - 90%
Hiver - 55%

71%

Note Globale

Votre évaluation: Soyez la première à évaluer ce véhicule!

Images

 

Spécifications Écologiques

CatégorieValeur
Consommation en Ville (litres/100km)7.1 Litres
Consommation sur Autoroute (litres/100km)5.2 Litres
Autonomie Approximative600 km
Réservoir35 Litres
Coût Aller-Retour Montréal-Québec40.00$
Coût du Plein49.00$
Émission CO2 Annuelle2898 kg
CarburantOrdinaire
Prix de base11,845$

Spécifications Techniques

CatégorieValeur
CatégorieValeur
Moteur4 Cylindres, 1.2 Litres
Puissance85 ch @ 6 400 tr/min
Couple81 lb-pi @4 200 tr/min
TransmissionsAutomatique 4 Rapports
0-100 km/h13.9
80-120 km/hn.d.
100-0 km/hn.d
Capacité de RemorquageNon recommandé
Coffre323 à 883 litres
Places Assises4
Longueur3 675 mm
Largeur1 598 mm
Hauteur1 549 mm
Empattement2 375 mm
Diametre de Braquagen.d.

Un commentaire

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';