var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Technologie - Voitures Économiques et Écologiques / En Bref, Comment Fonctionne le Moteur Diesel

En Bref, Comment Fonctionne le Moteur Diesel

Le moteur diesel ressemble au moteur à essence. Les deux possèdent des pistons qui se déplacent à l’intérieur des cylindres ce qui fait tourner le vilebrequin qui est accouplé à la transmission et au différentiel qui, lui, active les roues motrices.

Le fonctionnement de ce moteur peut se résumer ainsi:

1. Le vilebrequin est raccordé aux pistons qui voyagent de haut en bas à l’intérieur du cylindre.

2. Lorsque le piston se déplace vers le bas, la soupape d’admission s’ouvre et l’air est aspiré dans le piston.

3. Lorsque le piston remonte, cela comprime l’air ce qui a pour effet d’augmenter dramatiquement la température interne du cylindre.

4. Lorsque le piston atteint son point le plus haut et que la température a atteint son maximum, le carburant est introduit et l’inflammation se produit spontanément.

5. L’inflammation repousse le piston vers le bas, la soupape d’admission de l’air s’ouvre et le processus se répète.

6. Le mouvement des pistons active le vilebrequin qui active les roues motrices via la transmission et le différentiel.

7. Le différentiel est rattaché aux roues motrices. Dans le cas d’un véhicule à traction avant, les roues avant sont activées; dans le cas d’une voiture à propulsion, ce sont les roues arrière. Comme le nom l’indique, dans un véhicule à 4 roues motrices, les 4 roues motrices sont activées selon différentes technologies développées par différents manufacturiers.

La différence majeure entre le moteur à essence et le moteur diesel est donc l’absence de bougie d’allumage chez ce dernier. Lorsque le carburant est injecté dans le cylindre d’un diesel, la compression de l’air produit une telle augmentation de la température que l’auto-inflammation se produit sans le besoin d’une étincelle fournie par la bougie dans le moteur à essence.

Il va de soi que la complexité du moteur diesel dépasse largement la description très simplifiée que nous venons d’en faire, mais cela devrait tout de même vous aider à comprendre les bases.

L’avantage premier du moteur diesel est l’économie de carburant. Le rendement d’un moteur diesel est plus élevé que le moteur à essence surtout parce que l’énergie produite par le carburant diesel est beaucoup plus grande que celle générée par le moteur à essence.

Un commentaire

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut