var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Conseils Automobiles - Voitures Économiques et Écologiques / CONSEILS: Conseils pour passer à l’éco-conduite

CONSEILS: Conseils pour passer à l’éco-conduite

consommation d'essence

Cet article est présenté par CAA-Québec

L’éco-conduite, un terme qui peut surprendre et sembler impossible à concrétiser. Et pourtant, en suivant ces conseils très simples, vous allez non seulement faire des économies mais en plus adopter un comportement responsable en utilisant votre véhicule.

En effet, il est tout à fait possible de continuer à utiliser sa voiture en ayant une démarche responsable envers l’environnement.

Avant d’aller plus loin, une définition est nécessaire, c’est quoi au juste l’éco-conduite (qu’on désigne également parfois sous les termes de conduite éco citoyenne, conduite économe ou simplement par éco-conduite)?
L’éco-conduite : c’est appliquer des techniques et/ou conseils de conduite qui permettent de diminuer sa consommation de carburant pour des trajets donnés, quel que soit votre véhicule.

Bref, il s’agit de modifier ses habitudes pour consommer moins d’essence et ainsi réduire son impact sur l’environnement en faisant accessoirement des économies.

Calculez précisément votre kilométrage

Cela peut paraître impossible à première vue mais il s’agit tout simplement d’anticiper ses déplacements.
Par exemple planifier vos achats lorsque vous magasinez, afin d’éviter de retourner plusieurs fois au même centre commercial, faîtes une liste des achats dont vous avez besoin.

Kilométrage et prime d’assurance

Le calcul de votre prime d’assurance est lié directement au nombre de kilomètres parcourus dans l’année. Donc, c’est mathématique, moins vous roulez, moins votre assurance auto vous coûte.

Conseil supplémentaire, en matière d’assurance, nous vous conseillons de cumuler les offres afin d’obtenir des rabais. Par exemple, le service d’assurance auto proposé par CAA Québec, cumulé à son service d’adhésion va vous permettre de faire des économies importantes.

Privilégier les achats en ligne

À l’heure des internets, il est parfois plus avantageux de magasiner en ligne. Vous gagnez sur le temps de transport, réduisez votre consommation d’essence et les kilomètres parcourus. Sans compter le fait  de vérifier la concurrence en ligne et ainsi trouver le bon prix pour ce blouson qui vous plaît tant.

Voyager léger

Une voiture c’est pratique mais avez-vous réellement besoin de toutes ces choses dans votre coffre?
Enlevez les éléments inutiles de votre coffre de voiture (ex : coffre d’outils, équipement de sports, pneus…). Vous n’en avez pas besoin et votre véhicule est plus pesant, il consomme plus d’essence et sera plus long à freiner en cas de freinage d’urgence (surtout sur la glace ou le sable).

Et en plus, rappelons que les objets se trouvant dans votre voiture comme les équipements de sport, les coffres d’outils, etc… sont couverts par votre assurance habitation, avec des franchises qui sont souvent de 300$ et même 500$ ; si on vous les vole alors qu’ils sont dans votre voiture, après avoir considéré la franchise, peut-être en arriverez-vous à la conclusion que ça ne vaut pas la peine de faire une réclamation. Conservez-les donc plus en sureté à la maison.

Une conduite “responsable”, votre meilleur allié

Alors, une conduite “responsable”, de quoi s’agit-il?

Ces conseils sont surtout utiles si vous conduisez en ville.

Anticipez les ralentissements et décélérez doucement afin d’éviter les freinages trop brusques qui peuvent se transformer en accident.

Bref, l’éco conduite, c’est tout cela en même temps. Ce sont des petits gestes du quotidien qui, cumulés ensembles, réduisent votre impact carbone et vous font économiser de l’argent accessoirement.

Ce serait dommage de s’en priver.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut