var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Nouvelles sur les voitures Économiques et Écologiques / Concept Volkswagen Atlas Cross Sport : l’avenir est utilitaire

Concept Volkswagen Atlas Cross Sport : l’avenir est utilitaire

Le concept Volkswagen Atlas Cross Sport est ni plus ni moins qu’une version à 5 passagers de l’actuel Atlas. Le constructeur va-t-il reprendre à la lettre ce design lorsque le véhicule arrivera sur nos routes? La question mérite d’être posée.

VW Atlas Cross Sport Concept

La mission de ce prototype est de s’aligner avec les Jeep Grand Cherokee de ce monde et de faire le pont entre le Tiguan et l’Atlas à 7 passagers. La silhouette plus sportive du Cross Sport n’est pas le seul élément intéressant de cette étude de style hybride rechargeable.

Le groupe motopropulseur comprend un moteur V6 de 3,6-litres accouplé à une paire de moteurs électriques et un bloc de batteries au lithium-ion d’une capacité de 18 kWh. La puissance totale est de 355 chevaux-vapeur, tandis que le couple optimal de 494 lb-pi est suffisant pour propulser le véhicule à 96 km/h en seulement 5,4 secondes. L’autonomie en mode électrique est de 42 km, un résultat dans la bonne moyenne pour ce type de véhicule.

Volkswagen a également étudié la possibilité d’offrir une version hybride non rechargeable avec un bloc de batteries d’une capacité de 2 kWh, la puissance d’une telle configuration étant cotée à 310 chevaux. Cette version hybride serait tout de même capable, aux dires de son constructeur, d’atteindre les 96 km/h en 6,5 secondes.

Un nouveau véhicule sera assemblé l’an prochaine à l’usine de Chattanooga, au Tennessee, aux côtés de la berline Passat et de l’Atlas à 7 passagers. Nous sommes convaincus que ce troisième véhicule ressemblera étrangement à ce prototype Cross Sport.

Le concept Tanoak

Le concept Atlas Tanoak est une surprise, mais pas vraiment. Il y a déjà eu une camionnette Volkswagen en Amérique du Nord entre 1979 et 1984, mais cette dernière était basée sur une plateforme de Golf de première génération (vous vous souvenez de la Rabbit) et n’avait rien d’un bourreau de travail.

Volkswagen commercialise déjà sa camionnette intermédiaire Amarok ailleurs dans le monde, et ce, depuis 2010. Plusieurs s’entendent sur le fait que celle-ci connaîtrait un certain succès au Canada et aux États-Unis, mais à cause des normes en vigueur, l’Amarok actuelle ne peut franchir nos frontières. Il faudra attendre avant de voir si Volkswagen ajoute le Tanoak au carnet de commandes de son usine de Chattanooga.

Le marché des camionnettes est important de part et d’autre du 49e parallèle. La catégorie des camionnettes intermédiaires comprend déjà des joueurs comme le Toyota Tacoma, le Honda Ridgeline, les jumeaux de GM et même le très attendu Ford Ranger et il reste encore de la place pour ces consommateurs qui recherchent une camionnette plus compacte et moins énergivore.

Si Volkswagen allait de l’avant avec une version hybride, voire hybride rechargeable de cette camionnette – en tenant compte des technologies annoncées par le concept Cross Concept –, il pourrait potentiellement trouver un filon qui l’avantagerait sur notre vaste territoire.

Si on inclut l’Atlas à 7 passagers, Volkswagen aurait 4 véhicules reposant sur l’excellente plateforme MQB. Le fait que les prototypes présentés à New York utilisent cette architecture est une bonne nouvelle pour ceux et celles qui espèrent plus de véhicules utilitaires de la part de Volkswagen. Pour l’instant, le constructeur n’a pas d’échéancier officiel pour la production de ce modèle, mais nous croyons qu’une réaction positive du public pourrait bien forcer les dirigeants de la marque à accepter le projet.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';