var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Comparatifs - Voitures Économiques et Écologiques / Chevrolet Spark 2014 vs Mitsubishi Mirage 2014 – Le combat des microvoitures

Chevrolet Spark 2014 vs Mitsubishi Mirage 2014 – Le combat des microvoitures

S’il y a un endroit où des véhicules comme la Mitsubishi Mirage ou la Chevrolet Spark peuvent bien connaitre du succès, c’est ici au Québec. Les Québécois sont friands de petites voitures pour plusieurs raisons, mais l’économie d’essence et la facilité à conduire ces modèles dans un milieu urbain sont assurément parmi les facteurs expliquant la majeure partie du succès de ce segment.

Il faut dire que le prix de départ abordable d’une voiture urbaine comme la Chevrolet Spark ou encore la Mitsubishi Mirage joue assurément dans l’équation. Pour plusieurs, il est plus attirant d’acheter une voiture neuve qu’un modèle d’occasion, et la Spark autant que la Mirage sont parmi les voitures les plus abordables du marché.

Deux voitures de même taille vendue à peu près au même prix et offrant une économie d’essence comparable, du moins sur papier? Un comparatif s’impose.

Économie d’essence

Mitsubishi Mirage 8

La Mitsubishi Mirage promet ni plus ni moins que la meilleure économie d’essence de sa catégorie. En réalité, elle se vante d’être la voiture offrant la meilleure économie parmi tous les modèles non hybrides au Canada. Sur papier, il faut lui donner raison.

Le moteur trois-cylindres de 1.2 litre de 74 chevaux de la Mitsubishi Mirage 2014 affiche une consommation d’essence moyenne de 4.4 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute et 5.3 litres aux 100 kilomètres en ville, avec la transmission automatique CVT. Avec la boîte manuelle à 5 rapports, la Mirage affiche une consommation moyenne de 5.3 litres aux 100 kilomètres, 0.4 litre de plus qu’un modèle équipé de la CVT.

La Spark n’est pas en mesure de rivaliser avec la consommation affichée de la Mirage, mais elle demeure sans contredit une voiture économique. Propulsée par un moteur quatre-cylindres de 1.2 litre développant 84 chevaux, la Spark revendique une consommation d’essence moyenne de 6.4 litres aux 100 kilomètres en ville et 5.0 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute avec la transmission manuelle à 5 rapports. Une transmission automatique CVT est offerte en option, et ajoute 0.1 litre par 100 kilomètres à la consommation urbaine. L’économie d’essence sur l’autoroute demeure inchangée avec la CVT.

Bien que nous ayons essayé les deux modèles, les conditions d’essai n’étaient pas identiques et nous ne pouvons donc pas nous prononcer à propos de la cote de consommation d’essence réelle des deux modèles. Cela étant dit, nous pouvons affirmer que peu importe les conditions, la Mirage aura toujours un avantage sur la Spark au niveau de la consommation, mais que cette dernière demeure une voiture capable de combler ceux et celles à la recherche d’une voiture économique.

Gagnante : Mitsubishi Mirage 2014

Espace intérieur

2013-Chevrolet-Spark-022-medium

Même si l’on n’achète pas une Chevrolet Spark 2014 ou une Mitsubishi Mirage 2014 pour leur espace intérieur, il n’en demeure pas moins qu’il est agréable de pouvoir tout de même magasiner avec sa voiture ou accueillir des passagers sur la banquette arrière de temps à autre. Dans une telle situation, la Chevrolet Spark se démarque comparativement à sa rivale nippone.

L’habitacle de la Spark offre de l’espace pour 5 personnes, tout comme la Mirage, mais comme cette dernière, accueillir plus de quatre personnes à bord est un tantinet trop ambitieux. Cela étant dit, la Spark offre plus d’espace pour la tête, plus d’espace pour les jambes, et un meilleur espace de chargement que la Mirage.

En effet, si la Mirage peut contenir 235 litres dans le coffre avec la banquette en place et 487 litres une fois cette dernière rabaissée, la Spark offre de 324 litres à 884 litres d’espace de chargement. Si l’on compare d’autres mesures d’espace intérieur, l’on remarque qu’à tous les égards, l’américaine devance la nippone.

Bref, si vous êtes grand ou grande, ou désirez simplement ne pas avoir à faire trop de concessions côté espace, la Chevrolet Spark 2014 serait le modèle à privilégier.

Gagnante: Chevrolet Spark 2014

Comportement routier

2013-Chevrolet-Spark-028-medium

Même si la Chevrolet Spark revendique 10 chevaux de plus que la Mitsubishi Mirage, on ne peut dire que l’on ressent la différence sur la route. Par contre, dans son ensemble, l’américaine offre un comportement routier plus solide que ce que l’on retrouve dans la Mirage.

La Chevrolet Spark est plus stable dans les courbes et sur l’autoroute, surtout lorsque le vent souffle latéralement. Elle est également un peu plus silencieuse et globalement plus confortable que la Mitsubishi Mirage qui filtre très mal les bruits de roulement. La Mirage est également plus brusque sur une route en piètre état.

Bref, la Chevrolet Spark surprend pour une voiture de cette taille au point de vue du comportement routier tandis que la Mirage, sans décevoir, nous rappelle constamment que nous sommes dans une petite voiture abordable.

Gagnante:  Chevrolet Spark 2014

Valeur subjective

Mitsubishi Mirage 2

La Chevrolet Spark est offerte à partir de 11 845$ avant taxes et préparations tandis que la Mitsubishi Mirage est vendue à partir de 12 498$, encore une fois avant taxes et préparations. Dans leurs modèles de base, aucune de ces voitures n’offre un équipement bien étoffé. Pas de climatisation, pas de régulateur de vitesse, et pas de Bluetooth. Tous ces éléments sont offerts, mais en option. Fait intéressant, la Mirage n’offre pas les vitres électriques pour les passagers arrière dans le modèle de base.

Au niveau des options, chaque modèle offre des éléments intéressants. La Chevrolet Spark peut notamment être équipée du système de communication OnStar qui offre une panoplie de service dont l’assistance routière et de l’assistance en cas de collision, tandis que la Mirage peut être équipée d’un système d’assistance au stationnement.

Au-delà des options, il faut avouer que la Chevrolet Spark affiche une meilleure qualité de construction ainsi qu’une élaboration plus agréable à l’intérieur que la Mirage. Cette dernière offre un habitacle fade et composé de plastique dur tandis que l’habitacle de la Spark est plus vivant avec une console centrale bien dessinée et un tableau de bord moderne.

Peu importe le modèle, il faut y aller mollo sur les options si l’on ne veut pas finir avec une voiture qui nous coute plus de 20 000$. Par contre, en raison de son habitacle beaucoup plus agréable et de son espace intérieur plus généreux, la Spark représente à nos yeux la meilleure valeur subjective.

Gagnante: Chevrolet Spark 2014

Une note sur la sécurité

En terminant, mentionnons que la Chevrolet Spark est la seule voiture de sa catégorie à avoir obtenu la mention Meilleure Choix Sécurité de la part de l’IIHS. La Spark et la Mirage offrent un coussin gonflable pour le genou du conducteur ainsi que le contrôle de la traction et de la stabilité de série.

La Spark s’est démarquée lors des essais de l’IIHS, surtout au niveau de l’évaluation de collision à chevauchement minime où la structure de carrosserie de l’américaine a mieux fait que toutes les autres voitures de même catégorie.

Conclusion

Chevrolet-Spark_2013_800x600_wallpaper_07

La Chevrolet Spark et la Mitsubishi Mirage sont toutes les deux des options intéressantes en raison de leur prix et de leur économie d’essence. Même si la consommation de la Mirage est inférieure à celle de la Spark, l’espace intérieur plus intéressant et l’habitacle beaucoup plus agréable de la Spark font en sorte que nous la préférons à la Mirage.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';