var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / BMW Activehybrid 3 – Est-ce le début d’une nouvelle tendance?

BMW Activehybrid 3 – Est-ce le début d’une nouvelle tendance?

S’il y a une catégorie qui semble avoir été épargnée par le vent d’écologie balayant l’industrie automobile, c’est bien le segment des voitures compactes de luxe. Parmi les Audi A4, Mercedes-Benz Classe C, Lexus IS, Cadillac CTS et Infiniti G37, pour nommer que ceux-là, il n’y a pas un seul moteur diesel ou hybride figurant au catalogue cette année.

activehybrid3

Pourtant, ce n’est pas les moteurs à faible consommation d’essence qui manque chez ces manufacturiers. C’est peut-être le manque d’intérêt de la part des acheteurs qui est anticipé par les dirigeants par contre. Néanmoins, Mercedes-Benz a annoncé vouloir implanter une motorisation hybride ainsi qu’un moteur diesel dans la prochaine Classe C tandis que l’on sait que la prochaine Infiniti G37 aura également un moteur hybride. Et, nous gardons toujours espoir de voir Audi mettre son moteur TDI dans l’A4 l’an prochain.

Cela étant dit, un seul manufacturier pourra se vanter d’avoir été un pionnier de l’ère des voitures compactes de luxe économique moderne, et il s’agit de BMW avec la ActiveHybrid 3. La génération précédente de la Série 3 était déjà offerte avec une motorisation diesel à très faible diffusion, modèle qui pourrait bien refaire son apparition bientôt, tandis que la nouvelle BMW Série 3 elle se lance dans l’aventure hybride.

BMW-ActiveHybrid-3-2013-widescreen-15

Les modèles ActiveHybrid, que l’on retrouve chez la Série 5, 7 et X6, trônent généralement tout juste en dessous des modèles de performances M en termes de sophistications et de prix. C’est également le cas avec la BMW Activehybrid 3 qui est vendue 58 300 $, 7100 $ de plus qu’une BMW 335i.

La BMW ActiveHybrid 3 est propulsée par le même moteur que la 335i, un 6 cylindre 3.0 litres turbocompressé qui produit à lui seul 300 chevaux. Entre ce moteur et la transmission automatique ZF à 8 rapports se trouve un moteur électrique qui porte la puissance totale de la ActiveHybrid 3 à 335 chevaux et 332 lb-pi de couple, un gain de 13 % et 11 % respectivement par rapport à la 335i.

Ce moteur électrique alimenté par une batterie au lithium-ion permet à la ActiveHybrid 3 de parcourir jusqu’à 4 kilomètres sans consommer d’essence. Les freins permettent bien sûr de récupérer l’énergie générée par le freinage et l’envoyé à la batterie tandis que le moteur coupe automatiquement lorsque cette Série 3 Hybride est arrêtée.

 bmw-activehybrid-3-17

Comme les autres Série 3, la BMW Activehybrid 3 est équipée du mode ECO PRO qui permet de modifier les paramètres de la motorisation et des systèmes auxiliaires afin de privilégier l’économie d’essence.

Avec toute cette puissance, il n’est pas surprenant de constater que la BMW ActiveHybrid 3 est en mesure d’atteindre le 0-100 km/h en 5.4 petites secondes. La consommation d’essence moyenne affichée est quant à elle de 7.0 litres aux 100 kilomètres. La ActiveHybrid 3 est donc en mesure d’offrir des performances plus relevées que la BMW 335i, en plus de consommer 0.6 litre d’essence de moins par 100 kilomètres en moyenne. De prime abord, cela ne parait pas très impressionnant comme différence, mais il faut savoir que la BMW 335i consomme beaucoup plus en ville que sur l’autoroute. Donc, les propriétaires effectuant la majorité de leurs déplacements en milieu urbain verront une différence beaucoup plus notable en ce qui concerne la consommation d’essence.

À l’intérieur, la BMW ActiveHybrid 3 partage le style des autres modèles de la Série 3. C’est un peu austère, mais l’élégance de l’ensemble ne peut être contestée. La nouvelle Série 3 est plus spacieuse à tous les niveaux que le modèle qu’elle remplace. Par contre, le positionnement des batteries de l’ActiveHybrid 3 vient empiéter sur l’espace disponible dans le coffre, qui n’est que de 390 litres dans la Série 3 hybride comparativement à 480 litres dans les autres modèles berlines de la gamme.

P90083154

La facture salée de la BMW ActiveHybrid 3 2013 est un facteur non négligeable qui pourrait venir affecter négativement les ventes de la voiture comme ce fut le cas avec les autres modèles ActiveHybrid de BMW. Un concessionnaire BMW de la région de Montréal nous disait qu’il vendrait la ActiveHybrid 3 uniquement sur commande spéciale, ce qui laisse croire que les acheteurs potentiels risquent de se river le nez à de longs délais d’attente pour le véhicule. Cela étant dit. BMW a réussi à créer une Série 3 économique et écologique sans dénaturer le produit. La BMW ActiveHybrid 3 est une vraie BMW, performante et agile à souhait, qui de surcroit offre une faible consommation d’essence. Difficile de penser à un meilleur compromis.

2 commentaires

  1. I do not even know how I ended up here, but I thought this post was great. I do not know who you are but definitely you’re going to a famous blogger if you are not already 😉 Cheers!

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';