var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Nouvelles sur les voitures Économiques et Écologiques / Audi dévoile son tout premier véhicule électrique : l’e-tron 2019

Audi dévoile son tout premier véhicule électrique : l’e-tron 2019

 

Audi e-tron 2019 – Photo: Audi

Audi avait choisi San Francisco pour le dévoilement officiel de son tout premier véhicule entièrement électrique… si on exclut l’échec de la rarissime R8 électrique commercialisée il y a quelques années déjà!

Voici le nouveau e-tron 2019, un VUS qui s’adresse directement aux acheteurs du Tesla Model X – même s’il y a une différence de prix et de volume intérieur – et du Mercedes-Benz EQC qui lui aussi a fait ses débuts au début du mois de septembre.

La production de l’Audi e-tron 2019 sera assurée par la nouvelle usine du constructeur à Bruxelles en Belgique et, du côté américain, les premières livraisons sont attendues au printemps 2019.

Le design de ce tout premier VÉ n’est pas réellement une surprise puisque le constructeur a plus d’une fois montré son futur utilitaire électrique habillé d’un autocollant noir, blanc et orange. La silhouette de ce VUS intermédiaire respecte donc ce qui avait été montré au préalable.

Même s’il s’agit d’une première pour Audi, l’e-tron ressemble aux autres véhicules de la famille Audi, à commencer par ce bouclier dominé par cette grille de calandre et ces feux aux DEL. De profil, l’e-tron se distingue quelque peu de ses pairs par cette petite trappe derrière le premier essieu, celle-ci dissimulant la prise où le câble de recharge prend place lorsque le véhicule se réapprovisionne en énergie.

Finalement, la portion arrière est surtout caractérisée par cette bande éclairée qui traverse le véhicule de part et d’autre, mais aussi par l’absence de pots d’échappement. Les jantes de 20 pouces sont quant à elles enveloppées par des pneumatiques à faible résistance.

À l’intérieur, l’ambiance Audi est reconduite. La planche de bord est, à l’image des autres produits de la marque, c’est-à-dire fonctionnelle au possible. Les commandes de la ventilation sont regroupées dans un écran tactile, tout juste sous celui qui sert d’écran central pour le divertissement à bord. Puisqu’il est question d’écrans, les jauges d’instrumentation derrière le volant sont également remplacées par un large écran digital, tandis que dans les panneaux de portières, deux autres petits écrans diffusent une image prise par la caméra logée de chaque côté du véhicule.

Audi est peut-être le premier à dévoiler un VUS équipé de caméras à la place des traditionnels miroirs – Lexus a présenté une ES avec des caméras plus tôt ce mois-ci pour le marché japonais –, mais pour l’instant, cette technologie n’est pas autorisée en Amérique du Nord. À moins d’un revirement de situation d’ici le début de la production du véhicule, les exemplaires qui rouleront chez nous seront équipés de miroirs conventionnels.

Évidemment, ce qui importe grandement lorsqu’il est question d’un véhicule électrique, c’est ce qui propulse ce dernier et l’autonomie annoncée entre les recharges. Malheureusement, le constructeur est demeuré muet quant à la puissance des deux moteurs électriques – un par essieu – et à l’autonomie envisagée entre les recharges. À la lumière des autres joueurs dans ce segment luxueux, il est permis de s’attendre à une autonomie de 400 km.

De plus, on sait que ce VUS sera très efficace à l’accélération puisque le 0-96 km/h annoncé par Audi est réalisé en 5,5 secondes, tandis que la vitesse de pointe est limitée à 200 km/h. Comme tout bon véhicule électrique, l’e-tron fait aussi appel à un système de récupération d’énergie, ce dernier fonctionnant lorsque le véhicule est en décélération – donc aussitôt que la pédale de droite est relâchée –, mais aussi lors du freinage ou aussitôt que la pédale de frein est relâchée également. Audi estime que ce système de récupération est responsable jusqu’à 30 % de l’autonomie du véhicule, tout ceci étant relié aux conditions routières bien entendu.

La division canadienne n’avait pas encore divulgué de prix pour l’e-tron, mais on sait que le modèle américain débute à 74 800 $ américains.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut