var make ='';var sponsor ='prestigemazda';

Assurance-auto : facteurs de risque

Toutes les primes d’assurances au monde sont basées sur le même concept : plus la personne qui contracte la police est à risque, plus élevée sera la prime. C’est le cas de l’assurance vie, de l’assurance habitation, mais aussi de l’assurance auto.

assurance auto25

Dans ce dernier cas cependant, plusieurs facteurs influencent le calcul global de la prime, nous explique un conseiller technique chez Hamel Honda.

Le premier de ces facteurs, c’est évidemment le conducteur lui-même, ou plutôt l’âge du conducteur. Les statistiques des compagnies d’assurances prouvent en effet que les jeunes sont plus souvent impliqués dans des incidents, et font donc davantage de réclamations.

Le nombre est aussi plus élevé chez les hommes que chez les femmes, ce qui explique qu’un jeune homme sera le type général de personne ayant la prime la plus élevée.

Un deuxième facteur concerne le type de véhicule. Plus la valeur de remplacement est importante, plus la prime sera élevée, ce qui explique qu’une voiture de luxe coûtera plus cher à assurer que son équivalent sous-compact. La puissance du moteur a aussi une influence, les plus puissantes étant statistiquement plus souvent impliquées dans un accident.

Le troisième facteur d’influence est l’expérience de conduite. Directement liée au titulaire de la police, cette donnée évalue le nombre de mois de détention d’un permis de conduire (inscrit sur le permis), et examine aussi le nombre de réclamations passées. Évidemment, plus leur nombre est élevé, plus le coût le sera aussi.

Enfin, dernier facteur d’importance, la zone géographique du titulaire. Demeurer en ville a ses avantages, mais le tout se paie. Les risques d’incidents, aussi mineurs soient-ils, ou de vols (dans le véhicule ou du véhicule lui-même) sont fortement plus élevés en zone urbaine. La prime évalue donc ce risque, et vous le fait payer.

Sur la plupart de ces facteurs, outre l’adresse de résidence, vous n’avez qu’un contrôle limité. Prenez donc la peine de magasiner votre assurance, ou de faire appel à un professionnel, qui vous aidera à limiter les coûts et à maximiser les couvertures.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut