var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Communiqués Automobiles / Acura dévoile plus d’informations concernant la NSX

Acura dévoile plus d’informations concernant la NSX

Résumé du communiqué

Acura NSX

Lors du Congrès et Salon mondial SAE qui se déroulait à Détroit la semaine dernière, des ingénieurs ayant travaillé à l’élaboration de la nouvelle Acura NSX ont dévoilé plus d’informations techniques à propos de comment la prochaine supervoiture d’Acura a été dévoilée. L’on en apprend notamment plus sur l’élaboration du châssis de la spectaculaire hybride d’Acura.

Communiqué de presse

Avant même le lancement sur le marché de la très attendue Acura NSX de nouvelle génération, les ingénieurs ayant supervisé le développement de cette supervoiture ont partagé avec la communauté des ingénieurs automobiles de nouveaux détails techniques et des stratégies de conception, lors d’un souper de la Section Détroit de la SAE (Société des ingénieurs automobiles) tenu le 22 avril, à l’occasion du Congrès et Salon mondial de la SAE 2015. Ces informations supplémentaires concernant les efforts de l’équipe pour atteindre une « vraie expérience sport » comprenaient des détails sur le processus de construction constituant une première mondiale de la NSX, qui a permis de créer un châssis à structure spatiale procurant la rigidité de carrosserie la meilleure de sa catégorie, sur le système de gestion totale de la circulation d’air, ainsi que des détails supplémentaires sur les spécifications du groupe moteur de la NSX.

Ted Klaus, ingénieur en chef et directeur du développement mondial de la nouvelle NSX, a présenté les principaux ingénieurs responsables du groupe motopropulseur, de la carrosserie et de la performance dynamique, qui ont communiqué de nouveaux détails techniques et sur le produit dans leur domaine de compétences. Ce partage sans précédent de détails techniques avant l’introduction sur le marché du véhicule reflète le souhait de l’équipe de développement de la NSX et celui de la compagnie de stimuler l’imagination des amateurs d’automobiles et de technologies, ainsi que la prochaine génération d’ingénieurs.

« Notre objectif est de créer quelque chose qui est à la fois nouveau et excitant, quelque chose qui fait avancer le concept de supervoiture de nouvelle génération dans l’esprit de la NSX originale « , a déclaré Tex Klaus. « Afin de proposer une valeur du niveau de la NSX, nous avons dû nous pousser à expérimenter, à raffiner et à réaliser plusieurs nouvelles technologies. »

Les révélations techniques significatives concernant la NSX comprennent :

  • La NSX sera la première Acura à utiliser un châssis révolutionnaire à structure spatiale à matériaux multiples, qui lui procure une rigidité de carrosserie au sommet de sa catégorie tout en demeurant très léger.
  • Première application mondiale dans le secteur automobile de la nouvelle technologie de moulage par ablation, avec pour résultat une rigidité de carrosserie de classe mondiale pour une maniabilité et un contrôle ultimes.
  • Première utilisation au monde d’un pied avant (montant A) formé de façon tridimensionnelle avec un acier ultrarésistant, assurant une rigidité et un rendement en cas de collision au sommet de sa catégorie, tout en améliorant la visibilité.
  • La NSX atteint des objectifs d’aérodynamisme inégalés dans sa catégorie sans utiliser d’éléments aérodynamiques actifs, tandis que son groupe moteur Sport hybride à trois moteurs est refroidi à l’aide de 10 échangeurs de chaleur, tout ceci grâce à une stratégie de gestion totale de la circulation d’air qui maximise cette circulation d’air autour et à travers la NSX.
  • La cylindrée du tout nouveau moteur V6 à deux turbocompresseurs de la NSX a été confirmée à 3,5 litres.
  • La NSX marquera l’introduction du système Supermaniabilité à transmission intégrale possédant le plus de puissance et le plus de capacité de couple de l’histoire d’Acura.
  • Les dernières percées exclusives dans le domaine de la logique mettent en application une recherche longue de deux décennies d’une supermaniabilité répondant proactivement aux actions du conducteur, ce qui permet à la NSX d’atteindre un niveau inédit de tracé de course tout en soutenant de manière intelligente le conducteur dans des environnements changeants.

Des détails supplémentaires sur chacune de ces réalisations techniques sont donnés ici :

Carrosserie à matériaux multiples

Première application chez Acura d’une carrosserie à matériaux multiples avec une construction à structure spatiale

Développement d’une carrosserie à matériaux multiples la plus rigide de sa catégorie

Au cœur de la mission de la NSX, qui est d’offrir les valeurs intemporelles d’une voiture sport, il y a le châssis à structure spatiale à matériaux multiples. Cette structure spatiale novatrice représente une avancée de nouvelle génération dans la conception des carrosseries et une technologie à l’avant-garde de sa catégorie et exclusive à Acura dans le marché de l’automobile. Fondée sur des données internes, la carrosserie à matériaux multiples de la toute nouvelle Acura NSX est de loin la plus rigide parmi ses concurrents comparables.

Alors que la carrosserie monocoque entièrement en aluminium de la NSX originale était à l’avant-garde de son époque, l’architecture actuelle en aluminium et à usage intensif d’acier ultrarésistant a été poussée à sa limite pour la conception de la supervoiture.

« Pour le développement de cette nouvelle NSX, absolument tout ce qui pouvait offrir une rigidité de base incroyable et une conception légère était sur la table », a déclaré Shawn Tarr, ingénieur principal et chef du développement de la carrosserie de l’Acura NSX. « Nous avons considéré les constructions monocoques tout en aluminium, celles en fibres de carbone et les designs à structure spatiale et, ultimement, nous avons conçu une structure spatiale à matériaux multiples, parce que c’est celle qui offre, parmi tous les designs, le plus de légèreté et la meilleure rigidité, la meilleure précision et une capacité d’inclure un groupe motopropulseur hybride. »

Une avancée majeure dans la technologie de moulage a permis à l’équipe de développement de la NSX de réaliser un bond prodigieux dans la conception de la carrosserie, leur permettant pour la première fois de concevoir un véhicule avec des pièces moulées dans des endroits clés en terme de rigidité, et qui offre aussi la ductilité nécessaire pour être placées dans les zones déformables.

Première application mondiale du moulage par ablation

L’Acura NSX revendique la première application au monde de la technologie de moulage par ablation au sein de l’industrie automobile. Le moulage par ablation combine les méthodes de moulage traditionnelles avec les techniques de refroidissement rapide, afin d’offrir la flexibilité de conception et la rigidité d’un moulage, avec les caractéristiques de ductilité et d’absorption d’énergie des matériaux extrudés.

Les moulages traditionnels offrent la rigidité ultime dans les structures spatiales et autres designs de carrosserie, mais traditionnellement, ils souffrent d’un inconvénient majeur : ces moulages traditionnels sont cassants. Avec les objectifs de performance sans compromis de la NSX, il était nécessaire d’utiliser une nouvelle méthode de moulage révolutionnaire pour les zones déformables.

  • Le procédé par ablation permet aux moulages ultrarigides d’être incorporés aux zones déformables et d’agir comme de grands nœuds, ou points de jonction, en aluminium. Les extrusions d’aluminium sont ensuite insérées dans des cavités au sein des nœuds de moulage par ablation, qui agissent comme des appareils qui maintiennent la structure spatiale en place pendant la soudure.
  • Pendant le processus de soudure, des cordons de soudure plus courts peuvent être appliqués, permettant une précision exceptionnelle et répétable de la construction de la structure spatiale en réduisant la déformation par la chaleur pendant le processus de production.
  • Les moulages par ablation permettent aussi aux moulages d’aluminium traditionnels d’être utilisés à des endroits stratégiques dans la structure spatiale et en tant que points de montage principaux pour la suspension et les composants de l’unité motrice, en plus de servir de points de référence et d’attache temporaires pendant le procédé très précis de construction de la structure spatiale.
  • L’ensemble de la construction du châssis à structure spatiale et l’assemblage du véhicule sont effectués sur place, au nouveau Centre de fabrication de performance de Marysville en Ohio, ce qui offre un très haut niveau de contrôle de la qualité.

Images Acura NSX

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut