Accident de vélo? Vous pourriez payer

Vous roulez tranquillement au centre-ville, et tout à coup, surgi de nulle part, un vélo fonce directement sur vous, endommageant la portière de votre véhicule. Comme vous étiez dans votre droit, et que le vélo a grillé un rouge, il est clair que le cycliste est responsable (ce qui, précisons-le, n’est pas toujours le cas mais ce n’est que pour l’exemple).

cycliste et autoQuand vous faites votre réclamation aux assureurs, vous décrivez avec précision ledit incident et comme automobiliste, vos dommages sont couverts, tout simplement. Mais l’histoire pourrait bien ne pas s’arrêter là puisque les règles prévoient que le cycliste impliqué pourrait bien recevoir une réclamation pour les dommages encourus.

L’histoire a fait grand bruit à Calgary alors qu’un cycliste a reçu une facture de 6200$ pour un incident avec un VUS. Le tout pourrait fort bien se dérouler chez nous, puisque les règles sont les mêmes.

« Le cycliste peut en effet être tenu responsable des dommages causés. C’est exactement la raison pour laquelle nous incitons tous les gens à détenir une police d’assurance habitation avec un montant alloué à la responsabilité civile. C’est ce genre de police qui les protège dans un pareil cas », a expliqué la conseillères en Affaires publiques du Bureau d’assurance du Canada, Caroline Phemius.

Impossible pour le moment d’obtenir des détails précis sur une poursuite du genre, mais chose certaine, ce genre d’opération est possible au Québec. Le niveau de responsabilité, qui déterminera qui devra défrayer les dommages, est évalué de la même façon que dans un accident de voiture. Alors cyclistes, prudence, car la facture pourrait être salée!

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement